Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Maman k'reen test et avis

Maman k'reen test et avis

Bienvenue dans mon univers de maman où vous allez découvrir mon quotidien

Les dessous d'un voyage scolaire

Les dessous d'un voyage scolaire

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais évoquer les voyages scolaires. Certains parents sont un peu freinés à l'idée de laisser leurs enfants partir quelques jours loin de nous.

Je vais essayer au maximum de vous donner les informations que j'ai pu avoir hier lors de la réunion de classe de Tom, car oui un voyage scolaire est prévu pour avril, il va vivre au temps du Moyen-âge !

Combien ça coûte ?

Tout d'abord il faut savoir qu'un voyage ne se décide pas du jour au lendemain, pour ce faire il faut avant tout regarder si le budget de l'école le permet, certaines écoles bénéficient de l'aide de la mairie, ou bien de l'aide d'une association rattaché à l'école, et parfois comme tout voyage une participation des parents et demandé, mais moins cher que s'ils auraient fallu payer pleins pots.

Ce que j'ai apprécié lors de la réunion hier, c'est que la maîtresse fera son maximum pour que tous les élèves puissent participer à ce chouette voyage, donc n'hésitez pas à voir avec la personne responsable pour une échéance de paiement plus longue ou si la mairie peut vous aider également (ce qui est le cas chez nous).

Comment est choisie la date ?

Vouloir organiser un voyage c'est bien mais on ne choisit pas n'importe qu'elle date, elle est choisi en fonction des impératifs (examen, pont, vacances etc...) Beaucoup de critères sont pris en compte, c'est pourquoi d'une année à l'autre les sorties et voyages ne seront pas forcément à la même période et surtout en fonction du thème du voyage.

Comment est choisi le lieu ?

La destination de voyage se fait avec minutie, en général ce sont des endroits que les écoles ont l'habitude de fréquenter, un lieu adapté aux enfants (sanitaire, dortoir, activités etc...) le personnel de l'école est en contact avec l'hébergeur, on ne va pas envoyer vos enfants dans des endroits qui ne sont pas adaptés à eux. D'ailleurs là où Tom va aller cette année et un lieu dont l'école va assez souvent et sont souvent en concurrence avec d'autres écoles.

Existe-t-il un programme ?

Bien sûr que oui, les sorties sont souvent une continuité des leçons apprise ou vues en amont, il y aura toujours un lien entre les deux, le but est que les enfants puissent s'immerger totalement et retenir peut-être plus facilement les leçons, et revenir avec une expérience riche en émotion.

Combien d'accompagnement ?

Lors de la réunion la maîtresse nous a informés qu'il fallait qu'il y est trois parents accompagnants, étant donné qu'il y aura maximum 49 élèves pour cette sortie il faut un nombre d'adultes adaptés, donc pour ce cas-là, il leur faut 5 accompagnateurs ! Si le nombre obligatoire n'est pas atteint la sortie est annulé.

Particularité des élèves ?

Si votre enfant a un régime alimentaire particulier, ou bien une allergie, il est IMPERATIF de le signaler très tôt afin que ceux-ci puissent prévenir le responsable du centre de séjour et de pouvoir s'adapter à eux.

Quels documents ?

Pour s'organiser au mieux, plusieurs mois à l'avance les enseignants vous donneront des fiches de renseignements à remplir (comme celle de la rentrée) afin de prendre en compte tous les détails possibles sur vos enfants. Si la sortie est en France vous n'aurez juste une fiche d'inscription à remplir, les règlements souvent en plusieurs fois, une liste de vêtements à fournir etc... Pour les sorties en pays étranger il vous faudra l'autorisation de sortie de territoire, la copie recto-verso de la pièce d'identité de l'enfant et des parents responsables s'il n'en a pas le livret de famille fait l'affaire. Après chaque école est différente mais une liste vous est donnée.

A t'on des nouvelles pendant le séjour ?

Il va être difficile de donner des nouvelles individuellement à chaque parent, donc dans la plupart des cas, soit un email est envoyé en collectif aux parents avec des photos , soit les nouvelles sont affichées à l'entrée de l'école si celle-ci dispose d'un panneau, mais quoi qu'il en soit vous aurez au moins des nouvelles ça c'est sûr.

Quels avantages pour les enfants ?

Les sorties ont pour but de donner en maturité à l'enfant, d'apprendre d'une autre façon et surtout de vivre en collectivité, suivre des règles, travailler en groupe etc.... et figurez-vous que si à la maison parfois on doit être derrière eux pour ranger, faire leur lit etc.... en séjour l'ambiance est tellement différente et loin des parents qu'ils le font volontiers sans ronchonner lol. Puis je trouve que pour eux c'est une excellente expérience de vie. Ils sont plus à l'écoute qu'à l'école.

Voici en gros le déroulement d'un voyage scolaire, après comme je l'indique tout dépend de l'école, des organisateurs, du lieu ou le séjour va se dérouler.

Mais le plus important à retenir c'est :

- Le lieu est choisi minutieusement

- Les accompagnateurs vont s'occuper de vos enfants 

- Tout est fait pour que tout se passe bien

- Votre enfant va revenir avec plein de choses à raconter

- Il va vivre une expérience unique.

J'espère que pour certains parents vous allez changer d'avis sur ces sorties, être un peu plus rassuré. 

Cette année Tom va étudier le moyen-âge et à cette occasion ils vont vivre à ce temps-là pendant 5 jours, réaliser un banquet, apprendre les épées, les moyens de défense et d'autres choses, j'adore l'idée et je suis contente que Tom puisse vivre cette expérience, et surtout il va comprendre qu'à cet époque les jeux vidéo, portables, télévision n'existait pas.

Voici le lieu où ils vont séjourner Blanchegarde il vont séjourner au centre de séjour Le roubreau vous y verrait notamment une photo des chambres avec des lits individuels et bien espacés

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article